Site officiel de la Confrérie de la Gaufre Liégeoise
"La Strème"

- Copyright 2003 - Web Master


C’est à l’invitation de la République Libre d’Outre-Meuse que la confrérie de la Gaufre liégeoise « La Strème » a offert le 365e costume au plus spitant des liégeois, le nommé François plus connu sous le nom de Tchantchès.

Tchantchès 15 août 2006


La Présidente et Grand Maître Jacqueline Vervoort entame son discours devant le podium sur lequel est posée la statue de Tchantchès recouverte du drapeau wallon. Découverte de Tchantchès revêtu de la cape et intronisation au titre de Gaufrier d’honneur. La secrétaire s’apprête à le médailler.


Discours de Monsieur le Président Pierre Pairoux de la République Libre d’Outre-Meuse et présentation du diplôme remis par la confrérie.  Les félicitations et remerciements des 2 présidents.


Présentation des personnages symboliques de Tchantchès et Nanesse remis au Grand Maître devant une foule nombreuse


Les 4 géants vont ouvrir le cortège : Nanesse et Charlemagne, Tchantchès et Lambert


En place pour le cortège, et avant le départ, un petit verre offert pour la route par nos amis les coyeûs di Mangnêye. Et dans le fonds, Mikael du Faro. Cours pas fi, y a à boire pour toi aussi !


En route pour le cortège déambulant dans les rues d’Outre-Meuse.  Un verre de plus ne fait de tort à personne


Un arrêt, quelle veine ! Et vive le ptit verre de prune offert par le géant d’Emines. Vue d’ensemble de la foule


Mais qu’est-ce qu’ils peuvent se dire ? Hilarant, non ! On s’amuse bien en confrérie !  Tiens, des amis ; c’est la confrérie le Stofé de Wavre


Et dans la foule, en simple touriste, Monsieur le Vice-Premier Ministre Didier Reynders avec qui le Grand Maître n’hésite pas à trinquer.


On dirait que la fatigue commence à se faire sentir. Ah, que les coyeûs ont été chouettes avec la Gaufrette !

Tchantchès